Installation de climatisationsur Saint-Nazaire, Guérande, La Baule-Escoublac

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée en climatisation sur Saint-Nazaire pour un projet de construction neuve ou de rénovation ? BMPCE prend en charge de la pose, l’entretien et le dépannage de votre système de climatisation dans toute la région de la région Pays de la Loire

Installation de climatisation domestique ou commerciale à Pornichet

Une climatisation est indispensable pour vous mettre à l’abri des aléas du temps. C’est un dispositif qui vous permet de contrôler et de réguler les conditions climatiques de votre intérieur. Vous pouvez contrôler l’humidité, la température et la qualité de l’air dans chaque pièce de votre bâtiment. La climatisation permet de refroidir ou de réchauffer l’air au sein de votre logement en fonction de vos besoins ou de la saison. Cet appareil permet aussi de régler le degré d’hygrométrie de l’air (humidification ou déshumidification). C’est particulièrement pratique lors des changements de saison. Le fait d’avoir un air ni trop sec en hiver ni trop humide l’été est un facteur de confort indéniable. En dernier lieu, la climatisation permet d’assurer un renouvellement constant de l’air, éliminant les poussières, les micro-organismes et les odeurs présents dans l’air ambiant. Une fonction plus qu’appréciée dans les espaces clos.

clim extérieur

Les étapes pour une installation de climatisation réussie

Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant d’entamer une pose de climatisation. Cela concerne le positionnement, l’évacuation des condensats, le bruit, etc.

La première étape consiste à rassembler tous les matériels nécessaires à la pose. Ces équipements concernent souvent les tubes de cuivre (pour la connexion des unités intérieur et extérieur), les tubes en plastique (pour l’évacuation) ainsi que divers outils… En faisant appel à un professionnel, la qualité des matériels utilisés est assurée.

Il est aussi nécessaire de trouver un emplacement approprié pour installer l’unité extérieure de votre climatiseur. Comme tout appareil fonctionnant avec un compresseur, ce dernier peut causer du bruit et des vibrations. Il faudra l’installer loin des fenêtres et des portes. Aussi, pour assurer un fonctionnement optimal de votre climatiseur, il faudra installer l’unité extérieure sur un mur dans un endroit dégagé, qui ne soit pas trop exposé au soleil.

La pose varie selon le type d’appareil. Prenons l’exemple d’un climatiseur monosplit. C’est une pose simple qui consiste à relier les deux unités par un tuyau. Tandis que pour un climatiseur multisplit, la tâche devient plus compliquée. En effet, il faut relier toutes les unités intérieures au compresseur qui se trouve à l’extérieur. De ce fait, il faudra installer des gaines à travers de tout le bâtiment.

La dernière étape consiste à vérifier les raccordements électriques, l’étanchéité de l’installation et le fonctionnement général de l’appareil. Après avoir mené ces tests, votre artisan vous remettra une fiche de mise en service qui atteste du bon fonctionnement de votre installation.

climatiseur réversible

Comment choisir le bon climatiseur ?

Afin de pouvoir choisir le climatiseur idéal pour votre installation, il est nécessaire de comprendre les différentes technologies de climatisation disponibles sur le marché.

  • La climatisation monobloc : elle est composée d’une seule unité. C’est la moins coûteuse entre tous les types de climatisation. Elle va créer du froid en aspirant l’air chaud de votre habitation et en l’expulsant à travers une gaine d’évacuation. On y distingue deux types. A savoir, le climatiseur mobile et le climatiseur mural. Le climatiseur monobloc mobile ou encore climatiseur portatif est montée sur des roulettes et peut être déplacé où on le souhaite. Le climatiseur monobloc mural quant à lui est fixé au mur. Il sera parfait pour la climatisation d’une pièce indépendante.
  • La climatisation split : Cet appareillage est composé de plusieurs unités. En effet, pour pouvoir fonctionner, le climatiseur doit comporter au moins deux unités, dont l’une à l’intérieur et le second à l’extérieur. Dans ce cas-là, on le qualifie en tant que monosplit. L'un des nombreux avantages des climatiseurs monosplit c’est qu’ils prennent beaucoup moins de place. Quand la climatisation est composée de plusieurs unités, on l’appelle multisplit. Ce type de climatiseur gagne un peu plus sur l’efficacité. Il est plus pratique pour les logements à plusieurs pièces.
  • Le climatiseur réversible : Un climatiseur est dit réversible quand il est capable de produire de la chaleur en hiver et du froid en été. Il fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur. Il peut être monobloc ou split, selon les besoins de l’utilisateur. Ce type d’appareil est éligible à plusieurs aides financières !

Le choix du climatiseur idéal dépend de plusieurs critères. Votre artisan chauffagiste se fera un plaisir de vous conseiller sur le type de climatisation adapté à vos besoins et à celui de votre logement.

Le coût d’une installation de climatisation

Le coût d’une pose de climatisation varie selon le type de modèle choisi. En effet, le prix à l’achat des appareils est différent pour chaque modèle. La puissance de l’appareil est aussi un critère important dans l’établissement de la tarification. Cette puissance est calculée à partir de la dimension de la surface à climatiser. Pour cela, il est toujours nécessaire de faire un bilan thermique. C’est une étude par laquelle, un professionnel pourra déterminer avec précision la puissance de votre installation.

En outre, le confort sonore est aussi un critère à prendre en compte. En effet, un climatiseur silencieux peut s’avérer être plus coûteux qu’un climatiseur normal. C’est le même principe pour le design et les autres fonctionnalités supplémentaires.

Votre artisan chauffagiste s’occupe de toutes les études nécessaires pour l’établissement d’un devis pour l’ensemble de vos travaux.

Entretien de climatisation, en Loire-Atlantique

Pour prolonger la durée de vie de votre climatisation, il est essentiel d’entamer un entretien régulier. En plus d’assurer une bonne performance de l’appareillage, un entretien permet aussi d’assurer la sécurité des habitants. En effet, cette démarche est particulièrement nécessaire pour éviter les pannes et les dysfonctionnements qui peuvent être coûteux au dépannage. De plus, un entretien régulier permet de diminuer les risques d’accident électriques. Comme pour les pompes à chaleurs, l’entretien du climatiseur est aussi obligatoire tous les 2 ans à partir du moment que sa puissance dépasse les 4 KW. Cela dit, dans la plupart des cas, les climatiseurs ne dépassent pas cette limite.

Une prestation d’entretien de climatisation consiste généralement en une vérification des filtres et de l’étanchéité de l’installation. Notre artisan pourra également procéder à une vérification de la qualité de l’air et du bon fonctionnement des commandes de températures.

Le filtre a besoin d’une attention particulière car il détermine le fonctionnement du reste de l’appareil. Un filtre bouché ou mal entretenu sera une réelle gêne pour le climatiseur. L’appareil aura besoin de beaucoup plus en énergie pour produire la performance souhaitée. Un nettoyage complet permettra également de lutter contre la prolifération des agents pathogènes et garantir la salubrité de l’air. Le reste de l’entretien consiste à réaliser des tests d’usage et à remplacer les pièces défaillantes.

Consultez également :